Le GIEE Luzerne

Accueil Actions spécifiques Le GIEE Luzerne

Le GIEE Luzerne

Posté par André dans Le GIEE Luzerne 718 visites

Les outils FDGEDA

En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Cher, la FDGEDA a répondu à un appel à projet « Mobilisation Collective pour l’Agro-écologie" sur le thème de la "Réintroduction de la luzerne en système céréalier et autonomie alimentaire des élevages caprins".

  • Dans le Cher, la luzerne a disparu des systèmes de grandes cultures conventionnelles bien qu’elle présente de nombreux atouts.
    Un intergroupe FDGEDA « Luzerne » composé de céréaliers a souhaité travailler à la réintroduction des légumineuses dans leur assolement.
    Dans le même territoire, les producteurs caprins de l’AOP Chavignol sont demandeurs d’une production de luzerne locale afin d’atteindre les seuils d’autonomie alimentaire fixés par leur cahier des charges.
    L’objectif de ce programme est d’évaluer et valoriser la réintoduction de la luzerne tant sur le plan environnemental et agronomique que sur des aspects économique et social.
    Ce projet collectif et territorialisé mettra en avant une nouvelle complémentarité à bénéfices communs entre céréaliers et éleveurs d’une même zone.

Partenaires : Conseil Général du Cher – Etat - Ministère de l’Agriculture