Retour au site

Connexion

X
X
< >

Optimiser sa fertilisation azotée

La FDGEDA a acquis un drône afin de proposer à ses adhérents une gestion intraparcellaire de la fertilisation azotée. Une réponse à la double problématique économique et environnementale.
Dans tous les cas, il s’agit d’optimiser ses apports pour d’abord gagner en rendement et en fertilité tout en réalisant des économies sur sa dose d’azote.

Gérer sa fertilisation PK

En partant d’une analyse de sol récente de votre parcelle, cet outil, élaboré par la FDGEDA, calcule les besoins en P et K selon la méthode COMIFER et à partir des éléments de calcul fournis (types de sol, teneurs-seuils, grille de calcul de dose). Le plan de fumure peut être établi sur plusieurs années.
Les apports PK issus de la fumure organique sont également pris en compte. La modification d’une composante du calcul entraîne l’actualisation de tous les plans de fumure suivants.

Calculer ses coûts de production

Le calcul des coûts de production est aujourd’hui indispensable à la conduite d’une exploitation agricole. La FDGEDA propose à ses adhérents un outil simple de calcul du coût de production complet comprenant les charges opérationnelles, les charges de mécanisation et l’ensemble des charges de structure.

Optimiser ses charges de mécanisation

Nos adhérents cherchent à maîtriser le niveau de leurs charges pour ne pas pénaliser la marge nette et le revenu disponible. Les charges de mécanisation et de main d’oeuvre représentent 45% du total des charges et sont à elles seules une source d’économie importante. Les postes "récolte" et "traction" sont ceux qui généralement pèsent les plus lourds.
La FDGEDA propose à ses adhérents un outil de calcul des charges de mécanisation : FDMECA.

Evaluer la durabilité de son système

La FDGEDA accompagne ses adhérents dans l’identification des leviers économiques, sociales et environnementales de leur exploitation au travers d’un outil de diagnostic de durabilité. L’adhérent peut situer son exploitation et ses pratiques pour une meilleure visibilité et pilotage de celle-ci.

Enregistrement parcellaire

Leader du service en ligne aux agriculteurs, Mes P@rcelles vous permet de prévoir et d’enregistrer vos pratiques.
Simplement et en toute sécurité, valorisez vos données technico-économiques pour faciliter le pilotage de vos cultures.

X

FDGEDA du Cher

conseil indépendant - n° agrément : CE01618

Réalisation
Délit d'influence

7 place rabelais
18000 BOURGES

Tél. : 02 48 66 60 10
Site : www.delitdinfluence.fr

Hébergement
O.V.H.

2, Rur Kellermann
59100 ROUBAIX

RCS Lille Métropole : 424 761 419 00045

X